Mot du directeur

Bonjour à tous,

D’abord, je voulais exprimer ma confusion pour mon silence depuis de nombreux mois. Je ne vous ai pas envoyé de nouvelles depuis le 15 janvier. « Pas de nouvelles, … » c’est facile pour se déculpabiliser ! 

Voici différents évènements qui se sont déroulés ces derniers mois.

Violette notre Animatrice  est partie en Centre de loisirs pour s’occuper de jeunes, à Pierre et Terre, à Riscle. Nous avons pu la remplacer temporairement par Dominique, ancienne soignante de l’établissement, qui a animée le PASA, et qui dernièrement était remplaçante à l’accueil, lorsqu’Elodie était en congés. Elle a aussi fait des remplacements d’animatrice à la maison de retraite de Marciac.

Nous avons enfin trouvé une psychomotricienne, pour remplacer Sandrine qui est partie l’année dernière. Elle s’appelle Hélène et reprendra ses missions à savoir la gestion du PASA avec Gwendoline, la psychologue, les évaluations à la marche et les ateliers gymnastique. Elle va commencer début juin.

Sonia qui était ASH, est passée gouvernante. Elle va suivre une formation en Mai et Juin pour bien prendre la dimension de son poste. Nous avons embauché Gaelle sur un poste d’ASH.

Au niveau des animations, nous avons plusieurs évènements :

Lundi dernier, plusieurs résidents sont allés à la fête de l’amitié, regroupant des établissements pour personnes atteintes d’handicap, des EHPAD, des personnes intéressées pour partager un moment de gaité, de chants avec  des personnes différentes.

Jeudi prochain, quelques personnes iront à la fête des fleurs de Riscle.

Une animation par Gers Numérique plusieurs fois au cours de l’année sera proposée aux résidents pour découvrir ou perfectionner la pratique des ordinateurs, des tablettes ou téléphones portables, lors d’atelier d’une demi-journée.

Nous continuons aussi à faire intervenir AMIRIS, une association spécialisée dans la médiation animale, avec des rongeurs comme les chinchillas, hamsters, lapins… Cette animation rencontre un franc succès.

Nouvelles moins réjouissantes : Nous avons fini l’année avec un fort déficit en hébergement, puisque nous atteignons 227 000 € de déficit sur cette section ! Avec nos fédérations, nous alertons les autorités sur les déficits records des EHPAD. Nous vous transmettons cette motion d’alerte en page jointe pour que cela vous parle lorsque vous entendrez les médias parler de nous, les établissements hébergeant des personnes âgées !

Parmi les causes de déficit, nous avons dépassé le budget de l’énergie, des salaires, et de l’alimentation. Nous devons donc revoir toutes les possibilités d’économies, et notamment la diminution des déchets.

Concernant les déchets, le SICTOM ne prendra plus en juin les déchets alimentaires, et tous les déchets « tout-venant ». Pour le même montant de prestation, ils ne prennent plus que les emballages plastiques. ☹

Nous avons adopté des poules pour écouler une partie de nos déchets alimentaires. Nous en avons 13 ! le reste des déchets sera pris par des chasseurs pour leurs chiens.

Autre point important : La vaccination. La semaine prochaine et pendant deux semaines, nous allons vacciner de nouveau contre le COVID, les résidents et le personnel qui le souhaitent. C’est très vivement conseillé pour les personnes de plus de 60 ans. Pour ma part, je serais concerné dès le mois prochain, passant la barre d’une dizaine de plus. 

Voilà, pour une reprise de contact, j’avais pas mal de choses à vous communiquer.

Je vous reformule tout mon engagement dans l’accompagnement des personnes résidentes chez nous.

Portez-vous pour le mieux. Bon printemps à tous.

Bien cordialement.


MOTION D’ALERTE SUR LA SITUATION BUDGETAIRE CRITIQUE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES.

Le conseil d’administration réuni le pour examiner l’ERRD 2023 a adopté la motion d’alerte suivante visant à alerter sur la situation budgétaire critique des établissements et services.

Depuis le début de l’année 2022, les organisations professionnelles nationales n’ont cessé d’alerter les pouvoirs publics sur la profonde et rapide dégradation de la situation budgétaire des établissements et services. Plus de 75 % des établissements et service à domicile ont clôturé l’exercice 2023 avec un résultat déficitaire (en dépit des aides exceptionnelles allouées en 2023),

La généralisation d’une situation budgétaire très dégradée est liée à des causes conjoncturelles et structurelles qui se cumulent, à savoir :

  • La déconnexion entre l’évolution des dépenses affectées par l’inflation (notamment sur l’énergie, l’alimentation, …) et celle des tarifs hébergement et dépendance votés par les conseils départementaux,
  • Le financement incomplet de certaines des utiles mesures de revalorisation salariale,
  • Des surcoûts liés à l’augmentation des taux d’intérêts pour les emprunts ou à un changement de régime fiscal (pour les établissements qui étaient assujettis à la TVA).

Aucune de ces causes ne relève de la responsabilité des établissements et services, qui ne disposent d’aucune marge de manœuvre, ni en ce qui concerne des dépenses qui s’imposent à eux ni en ce qui concerne les recettes, les tarifs, sous-indexés depuis de nombreuses années, étant administrés.

En 2023, cette situation de crise budgétaire inédite a donné lieu à la mise en place dans chaque département de commissions de suivi des établissements et services en difficulté et à la mobilisation d’un fonds d’urgence de 100 M€.

Au sein des établissements et services, les dépenses de personnel représentent entre 75 et 90 % des dépenses. Tous les rapports publiés ces dernières années convergent pour souligner la nécessité d’un renforcement majeur des ratios personnels afin d’augmenter le temps d’accompagnement auprès des personnes. Dans ce contexte, sans ressources supplémentaires, nous alertons avec l’ensemble des organisations professionnelles sur le fait que de nouvelles mesures de diminution des dépenses dégraderont la qualité de l’accompagnement.

Les administrateurs prennent acte des résultats budgétaires de l’ERRD 2023 et constatent une nouvelle dégradation de la situation budgétaire de l’établissement et alertent l’Etat, à travers l’ARS, et le Département sur l’extrême gravité de la situation.

Face à la situation exceptionnellement dégradée sur le plan budgétaire, le conseil d’administration appelle à une action immédiate et volontariste des pouvoirs publics et demande :

  • Au niveau national : une augmentation de + 5% du forfait soin des établissements et services pour assurer le financement de la reconduction des moyens et les mesures nouvelles déjà décidées (tranche annuelle de 6000 ETP), la confirmation de l’élaboration de loi Grand Âge demandée par les parlementaires et acteurs de terrain prévoyant les moyens budgétaires et humains nécessaires pour faire face aux évolutions démographiques à l’œuvre.
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  • Au niveau départemental : une augmentation + 5% des tarifs hébergement, en ligne avec le taux d’évolution fixé par arrêté ministériel pour les établissements privés
  • La présente motion sera transmise par courrier à l’Agence Régionale de Santé (ARS), au Conseil départemental, aux parlementaires de la circonscription, ainsi qu’à la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et à la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.