La restauration

Tous les repas servis sont préparés sur place par une équipe de cuisiniers. Les menus, élaborés par un diététicien en collaboration avec le médecin gériatre coordonnateur de l’établissement, veillent au respect des besoins nutritionnels journaliers.
L’ensemble de nos équipes est formée à l’aide à la prise des repas ainsi qu’au risque de dénutrition.
Afin de préserver nos résidents de tout risque de dénutrition et de leur permettre de conserver, le plus longtemps possible, une alimentation classique et autonome.


Le Cadre et les Principes généraux de la restauration :

  • La cuisine est faite sur place avec le souci de répondre au mieux aux attentes des résidents et à leurs besoins.
  • Les régimes diététiques et les différentes textures (entier, haché ou mixé) sont respectés. Les repas servis respectent également la liberté de culte.

Les repas sont servis en salle à manger permettant un moment de convivialité et de discussions entre les résidents. Néanmoins, si l’état de santé du résident le nécessite, le repas peut être servi en chambre.

La Cité St Joseph organise tous les trimestres une commission des menus, associant les résidents et le chef cuisinier, pour améliorer la qualité des prestations et varier les menus.


Une diététicienne :

La maison de retraite emploie également une diététicienne pour évaluer et suivre les besoins alimentaires des résidents, en concertation avec le chef cuisinier. L’alimentation et la bonne nutrition étant des champs très importants de l’accompagnement du Résident, les diététiciens nutritionnistes jouent un rôle très utile au sein des EHPAD.


Les Horaires des repas :

Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre si l’état de santé de la personne âgée le nécessite aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : à partir de 12h00
  • Collation : à partir de 15h00
  • Dîner : à partir de 18h30

Les Invitations aux repas :

  • L’invitation à déjeuner de parents ou d’amis doit être signalée au plus tard 48 heures à l’avance auprès de l’agent d’accueil, afin que le service accueillant et le service de cuisine puissent s’organiser. Pour une réservation le week-end, il faudra prévenir le service accueil au plus tard le jeudi après-midi.

Dans la mesure du possible, le résident partagera le repas avec son ou ses proche(s) dans un petit salon des familles afin de respecter son intimité et de profiter de la convivialité du moment.