Historique

Suite à un don de la famille ECOMARD du château de LASSERADE, la CITE ST JOSEPH a été fondée en 1935 sur l’initiative de l’abbé Bordes et grâce à la congrégation des Soeurs du Bon et Perpétuel Secours dont le siège est à ROME. Avec dévouement, les religieuses italiennes commencèrent à accueillir des personnes âgées « indigentes » du canton de PLAISANCE dans la maison d’habitation et les dépendances aménagées sommairement.


Durant les années 50-60, les dépendances ont été transformées en chambres avec sanitaires individuels et de grands espaces communs ont été créés (séjour, salle-à-manger, autres salles). L’agrandissement et la modernisation de cet ensemble architectural situé dans un parc de 4 hectares se sont achevés en 1968. L’inauguration de cette agréable résidence-retraite donna lieu à une grande cérémonie avec les autorités laïques et religieuses.
La Mère Brigitte et M. Jean-Louis QUEREILHAC, maire de PLAISANCE, en profitèrent pour poser la première pierre d’un bâtiment constitué de 14 petits studios, appelé aujourd’hui Foyer.

L’évolution architecturale de la Résidence-Foyer Cité St Joseph voulue par la Mère Supérieure Sr St JEAN s’est révélée remarquable et bien adaptée à la population accueillie. Les heureuses initiatives et le dévouement de ces religieuses transalpines durant ces longues années, parfois difficiles, qu’a connu Plaisance, peuvent se résumer en la personnalité de Soeur GERTRUDE.


En 1970, les 14 studios du bâtiment appelé Foyer étaient achevés et pouvaient accueillir les premiers Résidents dans des conditions souvent plus confortables que leurs domiciles. Des arbres de plusieurs essences étaient plantés dans le nouveau parc délimité par les bâtiments.

L’évolution architecturale de la Résidence-Foyer Cité St Joseph voulue par la Mère Supérieure Sr St JEAN s’est révélée remarquable et bien adaptée à la population accueillie. Les heureuses initiatives et le dévouement de ces religieuses transalpines durant ces longues années, parfois difficiles, qu’a connu Plaisance, peuvent se résumer en la personnalité de Soeur GERTRUDE.


L’installation d’un ascenseur était devenu nécessaire pour favoriser l’accès à l’étage d’une population âgée de moins en moins valide accueillie à la CITE ST JOSEPH. Compte tenu de la configuration des lieux, cette installation offrait l’opportunité de créer en étage une liaison avec l’aile des studios, une salle de réunion et de formation spacieuse et trois nouveaux logements avec une superbe vue sur le lac, l’aire de loisirs et les terrains de sport de PLAISANCE, créations apportant plus de confort et de souplesse pour tout le monde.


Outre les travaux permanents de modernisation de l’établissement, la CITE SAINT JOSEPH a démarré en 1994 des travaux d’extension qui portait sa capacité d’accueil à 84 lits. Son souci constant de répondre aux demandes d’une population âgée, qui évolue en nombre et en exigences, a amené l’association gestionnaire à concevoir un projet de logements spacieux, plus proches d’un domicile particulier que de la chambre d’hôpital. De plain-pied, avec des petits jardinets fermés, ces logements individuels, répartis en quatre pavillons reliés par une liaison fermée, doivent permettre à leurs résidants d’y vivre « comme chez-soi » avec même leur animal favori s’ils en possèdent un avant leur accueil à la CITE ST JOSEPH. Cette réalisation architecturale n’est pas une lubie de l’association gestionnaire mais le résultat de son Projet de Vie qui veut garder aux Aînés la possibilité de choisir leur vieillesse, soit en restant chez eux avec des services organisés et coordonnés (ADOM), soit en recréant un « chez-soi » dans un « chez-nous » que constitue la CITE ST JOSEPH, c’est-à-dire en y trouvant un logement adapté à leurs modes de vie et leurs ressources, à proximité de services d’accompagnement et de soins de qualité que peut nécessiter l’évolution de leur état de santé et de dépendance : inciter les retraités à organiser leur fin de vie avant de ne plus avoir la possibilité de choisir.

A l’issue des différents discours, le ruban est coupé et une visite des lieux est organisée. Avant le verre de l’amitié, l’occasion était donnée au député-président du Conseil Général, Yves RISPAT, et à l’archevêque d’AUCH, Gabriel VANEL, d’honorer les soixante années de charité et de dévouement de Soeur GERTRUDE, mémoire vivante de la CITE ST JOSEPH.


En 2001, face à la vétusté et à la non conformité des pièces et équipements de la Cuisine, la Direction et le Conseil d’Administration de la CITE ST JOSEPH ont décidé de ne pas céder aux « chants des sirènes » de la cuisine centrale (bien que séduisante sur le plan purement gestionnaire) et de privilégier la qualité des repas servis en salle -à-manger aux Personnes Agées accueillies ou livrés à domicile. Ce choix a généré des investissements importants et de longs travaux et également retardé d’autres projets prévus à la CITE ST JOSEPH…


Au fil des années, poursuite des travaux de rénovation et d’équipements nouveaux

Dans la mesure de ses capacités financières, la CITE SAINT JOSEPH a bénéficié sur plusieurs années d’un programme de rénovation de ses logements ainsi que de son système de chauffage et production d’eau chaude sanitaire permettant de réduire de manière significative sa consommation énergétique et son coût d’exploitation annuel. Ces travaux ont permis de centraliser le système de chauffage, de remplacer les équipements vétustes et d’utiliser des énergies renouvelables. C’est ainsi que l’on a pu voir fleurir sur les toitures de l’EHPAD de grands panneaux solaires qui ont permis la production d’eau chaude sanitaire nécessaire à son fonctionnement.


En 2008, la direction a lancé un programme de rénovation des 16 studios situés dans le bâtiment dit « Foyer » afin de les rendre plus fonctionnels, plus sécurisés et plus confortables, ce qui correspond bien sûr à la demande des Personnes Agées et de leurs familles. L’adaptation souhaitée de ces logements ont permis de répondre aux contraintes d’accessibilité, d’hygiène, de sécurité, d’esthétique et de qualité environnementale. Le dimensionnement spécifique de la chambre, de la salle d’eau et des ouvertures, une douche sans bac et des volets électriques ont facilité les déplacements quotidiens en toute sécurité.

L’hygiène des locaux et des Résidants a été amélioré par l’installation d’une VMC et les WC suspendus ont facilité l’entretien des sols. La pose de portes coupe-feu à l’entrée des logements, un éclairage plus lumineux de la salle de bain et des matériaux antidérapants au sol ont permis d’optimiser la sécurité du Résidant. Pour réaliser des économies d’énergie, l’ajout de cloisons isolantes sur les murs extérieurs, l’équipement des ouvertures en double vitrage et l’installation d’une VMC double flux afin de récupérer la chaleur du bâtiment ont renforcé les performances thermiques de chaque logement. Ces travaux s’inscrivaient dans une vision globale de l’activité.


Tempête avec des vents de 140-160km/h sur les Landes et le Gers au début de l’année 2009

Le samedi 24 janvier 2009, une violente tempête s’abattait sur le Sud-Ouest de la France. Les réseaux aériens EDF et de téléphone ont été très touchés et des quartiers de PLAISANCE sont restés plusieurs jours sans électricité et sans eau. L’EHPAD Cité St Joseph étant équipé d’un groupe électrogène et d’un réseau d’eau puisée dans la nappe phréatique, les Résidants et les membres du Personnel n’ont pas été trop perturbés dans leur vie quotidienne. Pour permettre à la Mairie, à la Cité et autres services de communiquer en cas d’urgence avec la cellule de crise de la préfecture ou l’hôpital, un téléphone satellitaire de Telecoms Sans Frontières a été installé dans l’EHPAD. L’établissement a également accueilli 3 personnes âgées temporairement. Peu de dégâts matériels ont été enregistrés, excepté la chute de 12 grands arbres qui ne devait pas causer de dégâts sur les bâtiments


CHANTIER de RENOVATION et d’EXTENSION de la CITE

Le 25 octobre 2011 après midi à eu lieu la séance de signature des marchés, en présence de Monsieur DELOR, directeur de la maison de retraite CITE SAINT JOSEPH de PLAISANCE du GERS, Monsieur Christian TOMAS, Monsieur Thierry GUIRAUD, les architectes chargés du projet et les entreprises qui ont été retenues pour les travaux. Le chantier a débuté juste après quelques derniers relevés. La première phase des travaux a été la mise en place des limites du chantier puis des réseaux d’assainissements et d’eaux. Le projet global consistait à la restructuration de l’établissement, la rénovation du bâtiment principal, la création d’une nouvelle structure dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, sans oublier la construction d’une chaufferie centrale au bois de 300Kw. A partir du mois de mars 2012, une quarantaine de Résidants étaient hébergés à Curie Sembres, une maison de retraite à RABASTENS de BIGORRE, pour une période de 9 mois. Tout était préparé pour recevoir les Aînés dans les meilleures conditions possibles d’hébergement et de sécurité dans cet ancien établissement d’accueil de la cité bigourdane. Les consultations auprès d’intervenants extérieurs ont été quelque peu perturbées pendant la durée des travaux. La CITE SAINT JOSEPH s’engageait à mettre tous les moyens en œuvre pour garder un confort de vie à ses Résidants comme à ses visiteurs, à PLAISANCE comme à RABASTENS.