Le mot du directeur

Bonjour à tous,

L’été sera chaud ! En plus des pics de température, l’ensemble des entreprises, des établissements sanitaires et médico-sociaux sont en tension en matière de recrutement. Et à la Cité St Joseph, nous ne sommes pas épargnés. Nous devons bien sûr recruter pour permettre au personnel de partir en vacances. Mais il devient de plus en plus difficile de réaliser des remplacements. Nous avons des désistements, des départs pour raisons personnelles, des arrêts maladie que nous ne pouvons pas, bien sûr, anticiper. Je tenais à vous informer que nous ferons tout notre possible pour maintenir un accompagnement de qualité, en ayant le souci des recrutements qui correspondent à nos besoins, en proposant un tuteur parmi le personnel, aux nouvelles recrues. Mais nous ne sommes à l’abri de rien. Le changement régulier des menus, à la place des menus prévus, la sollicitation de plus en plus fréquente des agences d’intérim, nous montrent déjà la difficulté d’un accompagnement sans faille.

Concernant la contamination de notre réseau d’eau chaude, nous vous précisons plusieurs choses. La contamination ne se situe pas dans l’ensemble des bâtiments. Elle est dans le réseau d’eau chaude au bâtiment « foyer » et au bâtiment « Pavillon ».  A la suite des premières analyses, une entreprise spécialisée a effectué une désinfection par traitement chloré. Une douchette anti-légionnelle a été mise à disposition des soignants pour leur permettre de continuer à réaliser les douches dans les chambres des résidents. Après d’autres analyses, nous avons une nette amélioration mais l’interdiction d’utiliser l’eau chaude en utilisation normale va durer encore trois semaines, le temps de confirmer, par de nouvelles analyses 4 semaines après le traitement, l’éradication de la bactérie dans le circuit d’eau chaude.

Voilà notre quotidien actuel. Il ne nous empêchera pas de garder notre énergie, notre enthousiasme, notre fidélité à accompagner l’ensemble des résidents dans tous les gestes de la vie quotidienne, dans une relation courtoise et bienveillante.

Je vous souhaite un bon été, de belles vacances pour ceux qui en prennent, et des moments de connivence auprès de vos familles, vos amis et vos collègues de travail. C’est à la fois un souhait et une exigence pour que nous soyons tous un peu le rayon de soleil (… pas trop chaud ! 😉) de notre entourage !