L ‘ETABLISSEMENT

La façon dont sont logées les personnes âgées se révèle être un facteur important de leur bien-être. Comme le conseillait en 1991 le rapport SCHOPFLIN, la CITE ST JOSEPH « ne reproduit pas le modèle hospitalier classique, met en oeuvre des solutions architecturales d’une conception flexible », à réponses multiples, évitant tout effet ségrégatif et rompant l’uniformité par des logements aux superficies, équipements et confort différents. L’association cherche absolument à rompre avec la représentation traditionnelle de la collectivité. La qualité des espaces communs se mesure au nombre de possibilités qu’ils offrent aux résidents et à la capacité de se laisser investir par eux.

 

La salle de restauration

 

les bâtiments de la cité saint Joseph, destinés à l’accueil des personnes âgées, sont disposés quasiment en étoile dans un cadre verdoyant, de 4 hectares et ne sont situés qu’à 100 mètres du centre de PLAISANCE. De plain-pied, parfois sur 2 niveaux, ils sont reliés les uns aux autres par de larges circulations et deux ascenseurs.

 

Pour éviter un environnement mortifère qui n’invite pas à la visite et qui n’offre aucune possibilité de réinvestissement aux résidents, la CITE ST JOSEPH propose un parc, spécialement aménagé et largement ouvert au grand public, qui a obtenu des prix lors des concours locaux et départementaux de fleurissement des maisons et établissements.

 

 

La Buanderie

 

Le salon des familles

La mini ferme

La cité Saint Joseph

Vue d’avion