INFO CORONA VIRUS

Bonjour,

Plusieurs semaines sont passées et tous (ou presque) les résidents ont bénéficié de la vaccination. Cela leur a permis de retrouver une vie à peu près similaire à tous les français.

Je souhaite néanmoins rappeler (en rouge) quelques éléments d’ordre sanitaire dans cette période de contamination importante de COVID, même si le contexte est à l’allègement des mesures, nous sommes tous soumit aux mesures nationales contraignantes. En attendant, soignez-vous bien !

1.       Règles pour toutes les visites

·         Les visites ont lieu en chambre ou à l’extérieur, pendant 1 heure, avec rendez-vous sur le site sante.1001RDV.com. tous les jours (du lundi au dimanche), de 14h à 18h, en appliquant les gestes barrières. (2 visiteurs en chambre, 4 visiteurs à l’extérieur).

·         Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés actuellement (Il ne faut pas hésiter à envoyer une lettre au directeur pour une adaptation au cas par cas)

·         Un registre est à compléter obligatoirement à chaque rendez-vous intérieur ou extérieur au niveau de l’accueil.

·         Aucune personne ne peut venir en visite sans s’être inscrit sur le site sante.1001RDV.com.

·         Les visites des personnes qui présentent des signes évocateurs de la COVID ou ayant séjournées à l’étranger dans les 15 jours ou ayant eu un contact à risque ne sont pas admis.

2.       Visites en chambre

·         Les visites ont lieu en chambre pour les familles ou amis, même non vaccinés.

·         Les gestes barrières (distanciation sociale, port du masque obligatoire même si les personnes sont vaccinées, et nettoyage des mains avec gel hydro-alcoolique) doivent être scrupuleusement respectés.

·         Le personnel a la légitimité derappeler les règles aux visiteurs.

·         Il ne sera pas possible de sortir dans les couloirs et de rencontrer d’autres résidents.

·         Le nombre de visiteurs en même temps par résident est limité à 2 personnes.

3.       Visites dans le parc

·         Les visites dans le parc peuvent avoir lieu avec 4 visiteurs.

·         Les gestes barrières (distanciation sociale, port du masque obligatoire même si les personnes sont vaccinées, nettoyage des mains avec gel hydro-alcoolique) doivent être scrupuleusement respectés.

·         Il est admis de pousser le résident qui est en fauteuil pour faire une promenade.

4.       Sorties extérieures

·         Les sorties extérieures sont autorisées avec une demande de sortie à la direction. Le formulaire est disponible à l’accueil.

·         Le strict respect des gestes barrières est impératif pour toutes sorties et/ou tout séjour dans le milieu familial.

·         Le nombre de personnes que le résident peut côtoyer est au maximum de 6.

·         Le résident sera confiné 10 jours si des symptômes de la COVID apparaissent.

·         Les résidents peuvent allés au marché ensemble et les animations d’intervenants extérieurs sont de nouveau possible.

5.       Entrée en EHPAD ou retour d’hospitalisation

·         Il n’y a pas d’isolement lors d’un retour d’hospitalisation, sauf si des symptômes apparaissent.

·         Pour une entrée, si la personne n’est pas complètement vaccinée (15 j après la deuxième injection), la personne est isolée en chambre pendant 10 jours.

ð  Des adaptations exceptionnelles peuvent avoir lieux en faisant une demande écrite au directeur.

Sincères salutations

Francis DELOR

Directeur EHPAD Cité St Joseph

Le département du Gers met à disposition une tablette à la cité St Joseph

Mr Gérad Castet conseillé départemental, nous a rendu une petite  visite, afin de  mettre  à disposition à la cité St Joseph  une tablette flambant neuve du département du Gers.

Cette tablette est également équipée d’une connexion 4G et dotée d’  applications Visio, afin de pouvoir organiser des visioconférences avec nos résidents et de  garder un lien avec les familles.

Elle viendra complétée le parc déjà existant des tablettes du service animation de la cité st joseph.

Une aide très précieuse pour garder un contact avec les familles, actuellement nous avons une moyenne de trois rendez-vous Visio par jour avec  les proches.

« Le coin des familles » ne désempli pas à la cité

Depuis son lancement le 16 avril dernier. Le calendrier des visites au « coin des familles », a été victime de son succès, avec un taux de remplissage de plus d’une semaine d’avance.

Nous assistons à des moments d’émotion, mêlé de rire et parfois de larme de revoir ses proches, amis ou familles.

Petite nouveauté grâce à Mr Thibaud  le fils d’une résidente, nous sommes maintenant équipés d’un système de sonorisation. Un accessoire pas du tout négligeable quand on connait les problèmes de surdité de certain de nos résidents.

Petit rappel, il y a 3 visites par jour 11h00 ,14h00 et 16h00.Prendre rendez-vous au secrétariat au 05.62.69.49.49

Mr Thibaud et sa maman

Nouvelle initiative

Voir ses proches… enfin !

A la cité St Joseph

À Roche-la-Molière, à côté de Saint-Étienne, la résidence du Parc vient d’avoir une idée plutôt surprenante pour ses personnes âgées résidentes. Afin qu’elles ne perdent pas le lien avec leurs proches, un « parloir » a été installé.

L’idée a énormément séduit l’équipe pluridisciplinaire de la Cité St Joseph. Mr Delor le directeur de l’établissement enthousiasmé par cette idée a de suite donné ses directives pour la fabrication du projet.

En moins de 24h la structure a été mise en place par l’équipe technique.

 Rebaptisé « Le coin des familles » et opérationnel dès le lendemain.

Il permet d’assurer des visites sécurisées.

Grâce à ce dispositif nous pouvons voir et entendre nos résidents à travers un large plexiglass et d’assurer des visites sécurisées.

 Toutes les mesures sanitaires sont prises, pour éviter toute contamination (Gel hydro alcoolique, masques et une désinfection systématique après chaque passage) Un planning est organisé pour que personne ne se croise.

Les familles et amis de nos résidents peuvent s’inscrire auprès du secrétariat

 au 05.62.69.49.49 de 9h à 17h30.

Article publié le 20.04.2020

l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue.

Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra« . 

 

Nous nous engageons à remettre en place le système de courrier. On encourage les familles à écrire à leurs parents, l’échange épistolaire est vieux comme le monde et ça fonctionne très bien. Nous lirons ces lettres aux résidents.

Note aux familles :

Afin de garder un contact avec nos résidents, Nous  invitons les familles  à s’inscrire sur l’application SKYPE.

L’équipe animations de la Cité ST Joseph se propose d’aider les personnes à  ce servir de cette outil informatique dans les créneaux suivant ,

Du Lundi au Vendredi de 10h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00

ADRESSE SKYPE DU SERVICE ANIMATIONS

animation_327